L'EQUIPE
Originaire d'Avranches et baigné depuis toujours dans la baie du Mont-Saint-Michel entre Granville et Cancale, votre guide Benoit est un passionné de sport qui compte récemment plusieurs triathlons type "Ironman", des marathons, Trails et divers Randos en France.
Son vœu est de partager humainement sa passion pour la nature, pour la faune et l'environnement, et ainsi vous faire découvrir cette région dont il est amoureux.
Benoit sera accompagné de son ami Sébastien Daligault, un guide attesté de la Baie du Mont-Saint-Michel, depuis plus de 20 ans ou d'autres guides bien connus de la région.

Les guides vous conduiront dans des lieux improbables. Vous serez immergés au bord puis à l'intérieur de la Baie du Mont-Saint-Michel, hypnotisés par les merveilles naturelles qui vous entourent et surtout ravis de vivre des moments de partage unique !

Une partie du Trek de Jullouville vers Genêts ...
Au départ de Jullouville jusqu'à Genêts, cette étape de 19km, voir plus, vous offre de jolis panoramas sur la baie du Mont Saint-Michel, ultime récompense du sentier littoral. Le Trek débute avec de beaux points de vue sur Granville, l'archipel de Chausey et les côtes bretonnes qui se dessinent au loin. Le chemin plus escarpé vous guide ensuite jusqu'à la vallée du Lude, site naturel aux panoramas sauvages. À vous les falaises morcelées et la mer turquoise en toile de fond ! Le bruit des vagues accompagne vos pas jusqu'au port du Lude, petite crique préservée autrefois repaire clandestin des contrebandiers. Petite pause sur la plage de galets avant de rejoindre la cabane Vauban. Vue imprenable sur le Mont Saint Michel garantie ! Le tracé concocté par votre guide vous emmène vers Saint-Jean-le-Thomas, station balnéaire où il fait bon vivre. Vous longerez les cabanes de plage avant de rejoindre les dunes. Peut-être aurez vous la chance d'être accompagné de quelques chevaux ! Les paysages changent mais pas la vue, le Mont Saint-Michel veille toujours au loin. Les kilomètres suivants se font dans le sable jusqu'au au bec d'Andaine, un des lieux de départ des traversées de la baie du Mont Saint-Michel. Encore quelques mètres à l'intérieur des terres pour rejoindre Genêts. Ça y est, cette étape est dorénavant terminée ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de la vue sur la Merveille entre fleurs et moutons de prés-salés.
A vous de venir profiter du reste de la journée ...

ORNITHOLOGIE EN BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Les oiseaux en baie du Mont Saint Michel
70 000 oiseaux hibernent en Baie du Mont Saint Michel
Les immenses étendues de la baie, 22 000 hectares de sable et d’argile sont un paradis pour les oiseaux de mer. Ils bénéficient de conditions de vie exceptionnelles. On y est tranquille et la nourriture est abondante.
Voici les différentes variétés :
Limicoles
56000 petits oiseaux de vase.
- Bécasseau
- Bécasseau maubèche
- Pluvier argenté
- Courlis cendré
- Vanneaux et Pluviers dorés
Anatidés (ou Anatidae)
13 000 oiseaux, dont environ 7 000 oies bernarches et 5 200 macreuses noires (canards).
Laridés
1000 oiseaux, mouettes rieuses, goélands argentés et goélands marins, plus grands cormorans, ainsi que :
- aigrette garzette
- spatules blanches
- grèbes huppés
La Baie du Mont-Saint-Michel est un trait d’union entre le Nord de la Scandinavie et l’Afrique, pour les oiseaux migrateurs comme les Limicoles.



